Salut à toi, ami-e de Stop Croisières !

Tu as surement constaté que la saison touristique a bien démarré et que les croisières continuent toujours d'accoster dans les ports de la Méditerranée et d'ailleurs... Le collectif Stop Croisières ne reste pas sans rien faire et s'organise à l'échelle de l'Europe pour continuer d'empêcher l'essor de ce type de tourisme ultra-dévastateur !

En Mars, nous avons réuni à Marseille le réseau ECAN (European Cruise Activit Network), vous trouverez notre manifeste ici 😉 pour penser des actions en commun comme par exemple, une "Cruise Poursuit" et la création d'une journée mondiale anti-croisière. Cette première journée aura lieu ce samedi 1er juin 2024.


👉 La croisière s'amuse, nous coulons.

Vendredi dernier, nous nous sommes une nouvelle fois mis à l'eau pour accueillir à notre façon l'Azamara Quest.

Avec le collectif ECAN et Extinction Rebellion, nous avons lancé une "Cruise Poursuit" contre ce bateau qui propose une croisière de luxe de 35 jours en Europe. Ainsi, les activistes partout sur le continent se sont lancé à la poursuite de ce bateau dans les villes où il débarque. À Marseille, le navire a été « accueilli » par notre collectif à grand renfort de cornes de brumes. Les croisiéristes sont descendus de leurs cabines et ont pu voir les messages portés par les embarcations des militant-e-s.

Nous demandons :

  • La réduction radicale de l’activité des navires de croisière en Europe, pour ensuite conduire à leur disparition
  • L'arrêt immédiat des expansions portuaires et la diminution des infrastructures portuaires destinées au secteur des croisières.
  • Une communication honnête sur les fausses solutions comme le GNL, les scrubbers ou l'alimentation à quai, puisqu'aucune de ces technologies actuelles et futures n'empêchera un navire de polluer.
  • L'expansion et le maintien d'efforts communs par les gouvernements et les industriels dans toute l’Europe pour faire de ces revendications une réalité et prendre en compte les inégalités Nord-Sud mondiales.
Aussi, à Marseille , nous demandons une consultation citoyenne concernant le projet de terminal de croisières de luxe sur l’esplanade du J4. Le projet consiste en un bâtiment de 1000 m2 et d'une hauteur maximale de 11m avec l’objectif d’accueillir 100 escales par an. En effet, étant donné les très nombreuses incidences de ces bateaux sur l’environnement, notre cadre de vie, notre santé, nous estimons qu’il est grand temps de commencer à limiter cette activité plutôt que d’encourager sa croissance. En outre, cet aménagement sur un espace public pour les loisirs d’une minorité ultra-fortunée est à questionner.

Pour en savoir + sur cette action

👉 La journée internationale anti-croisière ce samedi 1er juin.

Cette action se passera principalement en ligne, sur les réseaux sociaux, et nous invitons un maximum de personnes à nous rejoindre pour exprimer leur souhait de voir la fin de ce secteur polluant et socialement inacceptable.

Comment participer ?

🛟 1. Parle de cette journée à un maximum de monde !

Tu peux partager :



🛟 2. Le jour J, modifie ta photo de profil en y ajoutant une bouée

Tu peux faire un montage avec cette image :

🛟 3. Copie le message suivant (que tu peux modifier selon ton envie !) pour faire une publication depuis ton compte.

" 🛟 Aujourd'hui, je soutiens la journée mondiale contre les croisières.
À l'heure où nous vivons des crises climatiques, énergétiques, de perte de la biodiversité et des ressources, l'industrie des croisières est une aberration.
Son essor est un désastre, elle tire profit d'une triche avec les lois internationales, s'appuie sur l'évasion fiscale, de conditions de travail lamentables et l'opacité de fonctionnements des ports.
👉 Arrêtons-les ! Un autre tourisme est possible !"

Tiens-toi prêt-e-s, on compte sur toi !🙏

Ensemble et en lien avec les autres groupes européens, mettons sérieusement le sujet de la fin des croisières sur la table !

Le collectif Stop Croisières